21/07/2019

21 juillet 2019 0 By Marc Vander Putten

Pratique – mais pas toujours

Ce n’est pas tous les jours la fête, nous le savions depuis le début. Les 10 derniers jours, on en a eu la preuve.

Annie devait se rendre dans les environs de Grammont, moins de 30 km, pas de problème… Sauf quand le gps ne fonctionne pas, avec 10 km de détour à la clé… Et le retour dans une averse et sans vêtement imperméable.

Moi-même: il y a quelques jours, je suis en route avec la charrette, je fais une erreur de jugement: je penses que l’espace entre le trottoir et le bac à fleur est suffisant. Résultat: la charrette sens dessus dessous et des dégâts. Idiot!!!!

Idiot!!!!

appel

Un des avantages du vélo: on rencontre d’autres cyclistes, on a le temps de dire bonjour, d’un sourire entendeur. Récemment, à un feu rouge, un jeune homme sur un speedpedelec (un Strömer, pour les connaisseurs) nous rejoint. J’admire son vélo, on échange quelques paroles. Feux vert, il disparaît vite à l’horizon. Nous rencontrons des pères et mères sur leur triporteur, ou un vieil homme avec un vélo du même âge, une famille entière, etc. à chaque fois, il y a un contact, un moment.

Sauf… Je n’ai pas encore eu ce genre d’expérience avec les coureurs amateurs, une autre race apparemment. Je ne sais pas vraiment pourquoi, ces gens me croisent avec la tête dans le guidon quand ils sont seuls, ou en discussion entre eux quand ils sont en groupe. Même s’ils croisent un autre groupe de cyclistes, ils ne se saluent pas. De plus, certains d’entre eux ont découvert la fonction des pistes cyclables et nous passent, nous simples mortels, sans le moindre avertissement (ou tout au plus un « hé » bien sonore). Bien sûr, ils sont la Formule 1 du vélo, et nous ne sommes pas plus que des 2cv .

Leur but est aussi tout différent : pour nous, le vélo est un moyen de transport agréable, eux ont en vue une prestation sportive. Leur vélo est équipé d’instruments électroniques qui registrent leurs efforts. Ces appareils de haute technologie coûtent très cher, ce qui les oblige à épargner sur d’autres équipements, comme p.e. une sonnette, instrument obligatoire mais onéreux (sic) et mauvais pour leur cx. Donc, ils nous surprennent avec un « hé! »…

Je fais appel à vous, cyclistes : pourquoi n’achèteriez pas une sonnette? Et peut-être un sourire, un hochement de la tête, cela ne coûte rien. Le summum serait la compréhension et l’attention pour les autres. Je dis çà, je ne dis rien… Et je ne veux pas généraliser, mes excuses pour tous les cyclistes de bonne volonté. Il y a des bons et des mauvais partout, n’est-ce pas…