Illusion

Je ne me fais aucune illusion, mais avec ce qui se passe en Ukraine, nous devrions tout de même réfléchir à la chose.

Nous avons laissé libre cours au capitalisme effréné, nous voulions toujours plus et moins cher, nous fermions les yeux pour l’immoralité. Nous avons fait des affaires avec l’Arabie saoudite, la Chine, et, aussi, la Russie. Non seulement les pays, mais aussi les entreprises avec lesquelles nous nous engageons sont très discutables.

Les oligarques et leurs yachts sont l’empire du mal, mais nous oublions que nous sommes coresponsables pour leurs richesses parce que nous avons fait des affaires avec eux. Il n’y a pas longtemps, Abramovitch n’était pas plus que le propriétaire de Chelsea ; nous achetons, sans beaucoup d’arrière-pensée, du pétrole à des Cheiks qui financent le terrorisme, pour pouvoir remplir nos tanks avec du diesel à 1,5 euro.

Nous laissons couler des larmes de crocodiles pour les habitants de Kiev et de Marioupol et nous nous plaignons en même temps du prix à la pompe. Secrètement, nous pensons: que tout ça s’attise au plus vite, pour que je puisse à nouveau faire mes kilomètres.

Je ne me fais aucune illusion. Après la crise, les marchands de soupe reprendrons le dessus. L’éthique sera remise au tiroir. Et, nous tous, nous suivrons pour pouvoir acheter nos T-shirts à 5 euros ou se payer le dernier Iphone « made in China.

L’homme est cupide de nature. C’est pourquoi le capitalisme est considéré comme le plus haut bien. « Avoir » a le dessus sur « être ».

Ceci est un appel à l’éthique avant le capital, l’humanité avant l’argent. C’est un appel à la retenue, la proximité, la petite échelle.

C’est le moment idéal pour restreindre la liberté du marché, de réguler sur base de valeurs éthiques, les droits de l’homme, l’écologie. N’êtes-vous pas comme moi furieux de voir que, maintenant que les canons parlent en Ukraine, des spéculateurs et des entreprises amassent une fortune grâce aux prix du gaz et du blé ? Que, depuis le début de la crise corona, les 10 plus grandes fortunes ont doublé leur capital ? Deux exemples pour savoir que le système, quelque part, est corrompu.

Si les lois du marché pouvaient être corrigées par des règles éthiques strictes, si nous pouvions quitter le sentier de la croissance et le remplacer par d’autres valeurs. Si « être juste » était plus important que d’ »être riche ». Si une infirmière gagnait plus d’argent qu’un spéculateur. Comment faire, je laisse cela à des savants, mais qu’ils ne viennent pas avec l’a priori « impossible ». Chercher jusqu’à ce qu’on trouve, “wir schaffen dass””.