31/07/2019
le carrefour sympa
Vous connaissez ? un endroit différent, où tout se confond sans collision. C’est mon carrefour sympa. Monsieur Voiture ralentit, sourit et fait un geste de la main: passez, je vous en prie. Toutes les semaines. Ne pas avoir, mais recevoir la priorité. Là, à ce carrefour. Presqu’unique, à chérir.
rubrique pratique
distance
Dites le moi si je me trompe, mais c’est mon vécu: lorsque je roule à vélo en prenant le moins d’espace possible, les voitures ont tendance à me passer plus vite et de plus près. Quand par contre je m’écarte assez du côté, lorsque je prends plus de place sur la route, les voitures ralentissent et me contournent plus largement. Je me sens dès lors plus sauf. Un faux sentiment de sécurité? Dites-le moi.
J’y vois une certaine logique: plus large est la route, au plus vite le conducteur veut aller. Lorsque je réduis la largeur de la route en me mettant plus à gauche, l’obstacle est plus visible et plus difficile à contourner. Non?
Je resterai bref cette fois-ci…
Hello Marc, rouler en serrant à droite, ça c’est le code de la route mais en pratique c’est effectivement plus dangereux…pour le cycliste. En effet, les conducteurs de voitures parquées à droite peuvent ouvrir leur portière
brusquement et peu regardent en arrière…avant d’ouvrir ! Ensuite, rouler un peu plus vers le milieu nous rend plus visible, obligeant l’automobiliste qui suit à une plus grande prudence s’il veut nous dépasser, en attendant d’avoir le champ libre en face de lui. Sinon, il nous frôle pour pouvoir passer malgré tout. Moi, en tant que motard, je prend de toute manière la place d’une voiture et j’attend toujours le 1er qui klaxonnera derrière moi.
Mais ce n’est pas le propos ici et quand on roule à vélo, c’est évidemment moins vite que la circulation automobile donc, il faut être doublement visible ! Bravo à vous 2 et soyez prudents pour 4 !