1ère semaine en vélo
Vous l’ais-je déjà dit? Faire du vélo, j’adore. Pour les adeptes du mindfullness: le chemin est tout aussi important que la destination. Les sens sont aux aguets, parce qu’il faut faire gaffe, regarder où on met les roues, avoir en même temps la destination en tête ET être conscient du présent. Conscient aussi des dangers, donc à vif, focussé. En plein dans la vie, le présent.
Ce focus, justement, c’est quelque chose qui ne me réussit plus depuis tout un temps. Vous qui me connaissez, vous le savez: « OK, Marc n’est plus à bord, il a quitté le vaisseau ». Mais, curieusement, jamais à vélo. Même pas quand j’ai mes oreillettes et que j’écoute de la musique en roulant (je sais bien, pas vraiment conseillé, mais si on la met en sourdine, ça passe…).
Cette semaine, pour la première fois « pour du vrai » j’ai fait mes emplettes à vélo. Enfin, j’avais déjà été au Colruyt auparavant, mais c’était plutôt pour des achats intermédiaires, je savais que j’irais en voiture quelques jours plus tard.
Mais maintenant, c’est tout vrai: bien réfléchir pour avoir tout et l’essentiel, prendre en compte la place restreinte dans les sacs et en même temps faire en sorte qu’on a assez pour tenir quelques jours. Faire une liste et s’y tenir.
J’arrivai à la caisse avec une charette à moitié pleine. Tout ça ne rentrera jamais dans les sacs! Peut-être si je mets une partie dans mon sac à dos, ça ira tout juste? Et dans quel état seront mes bananes à l’arrivée?
Le résultat: le sac à dos est resté vide, tout est arrivé sans dégât, presque 30 kg de victuailles transportées sans gros problème.
Ok, le temps était au beau, 20°C, pas de pluie, un peu de vent. Mais quoi s’il fait 30°C ? Un petit frigobox est envisagé, doit être faisable. Surtout si j’emploie une charette. Thomas, notre fils aîné, a un Croozer, avec lequel il pensait aller chercher ses enfants à l’école. Ca ne s’est pas fait. La charrette est donc disponible.
Si on attend qu’il fasse beau pour sortir le vélo, on peut tout aussi bien les faire en papier maché
Je te félicite, cher Marc! C’est un choix, un excellent choix qui donne la peine de réfléchir … « bon chemin » et hâte de te relire à nouveau dans tes nouvelles aventures. Mes meilleures salutations, Madalina
Waaouw Marc ! Je savais que tu étais déjà un convaincu du vélo mais là, chapeau ! Tu (vous) as fait le grand pas : se débarrasser de la voiture. J’aime ta façon lucide d’analyser ce choix et de ne pas te poser comme donneur de leçons aux autres …(encore) conducteurs. Je pense que l’avenir est à ce type de choix (d’ailleurs est-ce qu’on a encore vraiment le choix ?) et plus tôt on le fait (à tous les niveaux : transport, énergie, nourriture,…) mieux c’est.
J’espère que vous allez être bien dans vos …pédales et vous souhaite tout le bonheur familial possible ! Amitiés, Richard.
L’idee du blog est une excellente idée.
Je vais te suivre avec attention car j’ai déjà eu des discussions de ce genre avec Brigitte (courses, petits enfants…).
Donc tu seras une sorte de laboratoire pour pas mal d’entre-nous.
Bravo aussi pour ton honnêteté par rapport au passé. (Piscine surtout – le reste avion et voiture c’etait le boulot et un système)
Courage, chance et succès dans ta démarche.